Responsive image

Les Journées de l'Abeilles et de l'Environnement

16-09-2019

Les Journées de l'Abeilles et de l'Environnement 14 et 15 septembre 2019


 


      Page en fabrication


 


 




Conférence de Mme Aurore AVARGUES-WEBER



Mme Aurore AVARGUES-WEBER en conférence  Chercheuse CNRS au Centre de Recherche sur la Cognition Animale à Toulouse, Aurore Avarguès-Weber est spécialisée dans l’étude des capacités cognitives des abeilles. Titulaire en 2015 du prestigieux prix international pour jeunes chercheuses de la fondation ‘Women in Science’ (L’oréal/UNESCO), elle a contribué à révéler les capacités étonnantes des abeilles pour appréhender des concepts spatiaux ou mathématiques ou encore décoder les informations fournies par leurs congénères. "L'intelligence des abeilles: révolution et perspectives". Les abeilles sont des animaux fascinant. Elles sont connues pour leur intelligence collective : communication symbolique, organisation du travail, construction optimale… mais difficile d’imaginer que chaque ouvrière de la ruche soit elle-même douée d’une grande forme d’intelligence, et ce, malgré un cerveau minuscule et une durée de vie de quelques semaines uniquement. Or, les abeilles s'avèrent bel et bien capables non seulement d’apprendre mais aussi d’appréhender des notions de nombres ou des règles abstraites, de reconnaître des visages humains ou encore de juger de leurs propres capacités de réussite face à un exercice difficile, entre autres exemples de découvertes récentes. Ces preuves de capacités de raisonnement remettent en cause le dogme du caractère inné et réflexe des comportements des insectes ainsi que le lien direct entre intelligence et taille du cerveau. Lors de cette conférence, je vous présenterais quelques-unes des capacités étonnantes de ces insectes pollinisateurs, tout en décrivant les méthodes d'études permettant d'entrouvrir le voile sur l'intelligence des abeilles et discuterais de l'impact scientifique, philosophique et écologique de ces découvertes.


  


 Photos de personalités lors des Deuxièmes Journées de l'Abeille et de l'Environnement.


 



De droite à gauche Mme Françoise LIENHARD conférencière sur les insectes pollinisateurs, Mme Andrée ALZARI-NEGRE conseillère municipale de la ville de Nice, conseillère de la région sud représentante de Mr Renaud MUSELIER, Mme Sylvia BARTHELEMY, présidente du conseil de territoire du pays d'Aubagne et de l'étoile, Mme Anne-Marie FOUGERET, trésoriere de La Provence des Abeilles, Mr Bernard CIOFFI président de La Provence des Abeilles. 



De gauche à droite Mme Andrée ALZARI-NEGRE conseillère municipale de la ville de Nice, conseillére région sud représantante de Mr Renaud MUSELIER, Dr Benoit GESLIN, Maître de conférence, Université Aix-Marseille. Ecologie de la Conservation et Interactions Biotiques Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie.- Faculté de St Jérôme à Marseille.



De gauche à droite Mme Andrée ALZARI-NEGRE conseillère municipale de la ville de Nice, conseillère de la région sud, représentante de Mr Renaud MUSELIER, M. Eric TOURNERET, Mme le Dr Aurore AVARGUES-WEBER, Chercheuse CNRS au Centre de Recherche sur la Cognition Animale à Toulouse.



De gauche à droite Mme Annie TELLINI secrétaire de la Provence des Abeilles, Mme Alexia TONNA artiste peintre ancaustre, Mme Valerie MORINIERE conseillère municipale de la ville d'AUBAGNE, Mme Geneviève MORFIN Adjointe au Maire déléguée au Patrimoine et aux Traditions, Mr Gérard GAZAY maire d'Aubagne, Mme Aurore AVARGUES-WEBER conférencière,  Mr Eric TOURNERET conférencier photographe des abeilles, Mr Bernard CIOFFI président de La Provence des Abeilles, Mr Giovanni SCHIPANI Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse et à la Démocratie Locale, Mme Anne-Marie FOUGERET trésorière de La Provence des Abeilles et Gérard FREYSSENGE conférencier sur les abeilles.  
 Cet événement s'est déroulé à l'Espace des Libertés.