L . P . D . A

Merci de patienter...

Le Sentier des Abeilles (Lo camin de las Abelhas)

29 mars 2022

Un parcours en pleine nature

Aidez les abeilles Les abeilles et les autres insectes pollinisateurs sont indispensables au maintien de la vie sur terre et à la pérennité des sociétés humaines. De petits gestes simples peuvent vous permettre d’aider les abeilles à la maison, dans le jardin ou sur un simple balcon. 

 Apprendre à reconnaitre nos abeilles et aider à les accueillir dans nos jardins

C’est ce que propose La Provence des Abeilles sur le Sentier des Abeilles, dans le magnifique domaine de la Font de Mai à Aubagne. Le Sentier des Abeilles déroule son parcours : A travers cette balade pour petits et grands, vous pourrez : – connaître les abeilles à travers des posters, – visiter la ruche cheminée vitrée qui permet d’observer la vie des abeilles au cœur de la colonie en toute sécurité, – assister à un exposé sur la vie des abeilles et le fonctionnement de la ruche, – voir une ruche pédagogique et la présentation de la reine, et pour les enfants participer à des ateliers : confection de bougies et d’abeilles – Coloriages. Dans ce lieu plein de charme, vous côtoierez divers animaux de la ferme et au grès de la promenade vous pourrez observer les abeilles dans leur milieu naturel butinant les fleurs et aussi apprendre à reconnaître les plantes mellifères.

 Alors, qu’est-ce qu’on attend pour les découvrir ?De la Nature pour tous
Avec de nombreuses activités dans le domaine, le Sentier des Abeilles s’adresse à tout public. Son accès est libre durant les heures d’ouverture de la Font de Mai. Il peut être visité seul ou en famille. Il est possible de faire des balades à dos d’ânes avec François et prendre un moment de détente à la Buvette chez Marcel qui propose une petite restauration de qualité dans une ambiance conviviale.Pour vous accompagner, l’équipe de La Provence des Abeilles vous a préparé, lors de ses journées du Sentier des Abeilles, quelques idées ludiques pour
apprendre le rôle des abeilles à vos enfants et surtout savoir comment les
préserver au quotidien.

Idée n°1 : apprendre à reconnaitre l’abeille Première étape pour découvrir le monde des abeilles : savoir faire la différence entre une abeille et ses autres cousins pollinisateurs.                                                                                                             

Qui est l’abeille ?
Montrez cette photo à vos enfants, et laissez-les trouver l’abeille ! (Et vous vous savez où elle se trouve ?) L’abeille se différencie physiquement par sa couleur moins vive, plus proche du marron que du jaune, contrairement à la guêpe qui est beaucoup plus colorée et surtout par ses activités de production de miel !

Idée n°2 : comprendre pourquoi il faut préserver l’abeille
Pour expliquer à vos enfants le rôle de l’abeille dans notre écosystème, vous pourriez par exemple la comparer à… la fée clochette.
Curieux ? Et pourtant elles sont proches ! Au même titre que la fée
clochette dépose de la poudre de fée sur les enfants pour qu’ils puissent voler, l’abeille récolte et dépose du pollen sur les fleurs pour qu’elles
produisent des fruits et des légumes….

La plus connue des abeilles :
L’abeille domestique, Apis mellifera de son nom latin, est un insecte de la famille des apidés, qui regroupe les abeilles sociales, vivant en colonies. Elle est sans doute la plus connue des abeilles, tant du grand public que des scientifiques. Produisant du miel, resté la seule source de sucre « pur » de l’humanité pendant des millénaires, l’abeille a été déifiée et glorifiée dès l’aube de la civilisation. Siècle après siècle, l’homme a pourtant appris à dompter l’animal, et ce qui était autrefois une récolte de miel sur des
colonies sauvages et imprévisibles s’est transformé en un élevage contrôlé et maîtrisé, aux seules fins de produire du miel : l’apiculture.

On vous explique !
Pour se reproduire, la plupart des êtres vivants ont besoin d’un mâle et d’une femelle. Et bien pour les plantes, c’est pareil… quoi qu’un peu plus compliqué que pour les animaux ou les humains car les plantes ne peuvent pas se déplacer ! Ainsi, certains animaux et insectes (principalement les abeilles !!) leur viennent en aide.
Ces derniers récoltent le pollen sur les étamines (l’organe reproducteur des plantes mâles) par divers moyens, et le dépose sur les pistils (l’organe reproducteur des plantes femelles).
Une fois que le pistil reçoit le pollen, il se transforme en fleur avant de devenir fruit ou légume.

Magique !! C’est ce qu’on appelle la pollinisation.         

Calendrier/Réservations

Office du tourisme du pays d’Aubagne et de l’Etoile
Adresse: 8 Cours Barthélémy, 13400 Aubagne
Téléphone : 04 42 03 49 98

 

 

 

 

 

 

140 Allée Robert Govi Maison de la vie associative, 13400 AUBAGNE